Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Un village, un club et la richesse de ses circuits et de ses cols 

Mairie d'Allanche

28 Gd Rue Abbé de Pradt 15160 ALLANCHE

veloclubducezallier@gmail.com

Office du Tourisme : 04.71.20.48.43

Programme de la saison estivale du club 

Les sorties hebdomadaires auront lieu tous les samedis matin (8h30) ou après-midi (13h30) - départ Place du Cézallier Allanche. 

Les circuits sont déterminés avant le départ. 

A chaque sortie, un col est franchi !

Les sorties estivales des membres du club

Résumés et photos

Le Viaduc de Garabit

Le 23 juin 2023 les membres du vélo club du Cézallier se donnent rendez vous sur le site du viaduc de Garabit pour une randonnée gourmande.
L’étape première sous un soleil bien présent nous emmène sur les routes  de campagne en direction de Fayerolles, Fridefont, Albaret le Comtal, Saint Just, Loubaresse et Garabit.
La seconde étape bien plus confortable permet à tous de récupérer devant un copieux repas en restaurant surplombant la vallée de la Truyère

Visite des cités médiévales en sud  Corrèze 

Le 16 septembre 2023, les membres du vélo club d’Allanche ont sillonné les routes du sud de la Corrèze.
Cette sortie a permis à tous les participants de profiter d’une magnifique journée riche en activités sportives et culturelles au travers des visites de plusieurs cités médiévales classées parmi les plus beaux villages de France.
En route pour…..


BEAULIEU SUR DORDOGNE : 
Petit déjeuner et en selle pour une nouvelle randonnée, route de la noix en direction de Turennes.


TURENNES :
Village médiéval perché en Corrèze, installé dans son écrin de verdure, porte le nom d’une puissante vicomté ayant régné sur le limousin, le Périgord et le Quercy.
Turenne ne manque pas de panache avec la silhouette élancée de son donjon.
Première halte, pique nique sur les bords de l’étang.


COLLONGE LA ROUGE :
Emblème de la Corrèze aux confins du Limousin et du Quercy, Collonges la Rouge dit « Collonge la belle » dresse sa silhouette de grés pourpre entre noyers et châtaigniers. Ce village est un bijou de petites ruelles médiévales, de Castels et de tours fortifiées, ce qui lui a valu le surnom de « cité aux 25 tours ». Eglise Saint-Pierre,  Castels Renaissance, ancienne halle aux grains et aux vins, la chapelle des Pénitents noirs, rappellent les heures florissantes de cette cité commerçante.


MEYSSAC :
Tout comme ses voisines Meyssac est un village dont les quartiers anciens sont bâtis en grès rouge.
La place de la halle, l’église gothique Saint-Vincent, les remparts de ce bourg, l’artisanat local « souffleurs de verre » offre un riche patrimoine culturel aux randonneurs.


CUREMONTE :
Le village des trois : Ses trois châteaux, ses trois églises, ses trois fontaines, constituent ce village médiéval bâti tout en longueur surplombant des vallées verdoyantes.
Sur le chemin du retour…..


BEAULIEU SUR DORDOGNE : 
Surnommée «  la riviera limousine » cette cité médiévale offre un spectacle original et insolite par la richesse de son patrimoine, connue pour ses monuments remarquables (Abbatiale Saint Pierre, chapelle des pénitents ancienne paroissiale …) où l’on  flâne dans les ruelles aux façades flanquées de tourelles coiffées d’ardoises.


C’est aussi la rivière Dordogne et ses gabares, bateau traditionnel destinés au transport de marchandises.


Après randonnée à vélo et visites pédestres terminées, un rafraichissement sous les platanes s’imposait avant de regagner en fin de soirée le restaurant à Aurillac, dernière étape avant le retour tardif à Allanche.

 

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette magnifique journée qui s’est déroulée dans la bonne humeur autour d’un pique-nique et surtout la visite des cinq cités médiévales, fleurons du tourisme corrézien.